Prière sur la Pierre de l’Onction. Gebed op de Steen van Balseming. Prayer on the Stone of Anointing.

Prière sur la Pierre de l’Onction.

Dans l’église du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de l’enterrement et la résurrection du Christ, la Pierre de l’Onction est la pierre où l’on déposa le corps de Jésus afin de le préparer pour la sépulture. Pour la protéger elle fut recouverte d’une dalle de marbre rose. Elle est entourée de candélabres et surmontée de huit lampes suspendues qui brûlent continuellement ; quatre appartenant aux Grecs orthodoxes, deux aux Arméniens, une aux catholiques et une aux coptes. Unies par le même dieu, divisées par la même religion, les rivalités, pour d’obscures raisons de préséance, engendrent frictions et conflits entre les communautés. En 1767, la Sublime Porte, siège du pouvoir ottoman, instaure la mise en place d’une division territoriale. Les premiers gardiens sont l’Église orthodoxe grec, l’Église catholique romaine, et l’Église apostolique arménienne. Au XIXe siècle se rajoutent les Églises copte orthodoxe, éthiopienne orthodoxe et syriaque orthodoxe. Outre la division spatiale, le partage inclut également une répartition des heures de prière et de procession ainsi que le ménage. Les relations entre les communautés chrétiennes étant mauvaises, la garde de la porte et la possession de la clef sont partagées entre deux familles musulmanes. L’unité des chrétiens sur le lieu même du fondement de leur foi est infiniment fragile.

2008. Jérusalem, Israël.

 

Gebed op de Steen van Balseming.

In de Heilige Grafkerk, plek van de kruisiging, de begrafenis en de verrijzenis van Christus, ligt de Steen van Balseming, de steen waarop het lichaam van Jesus werd klaargemaakt voor de graflegging. Ter bescherming werd ze bedekt met een rose marmeren plaat. Ze is omringt door kandelaars en erboven hangen acht lampen die dag en nacht branden; vier ervan zijn eigendom van de Grieks orthodoxen, twee van de Armeniërs, één van de katholieken en één van de kopten. Verbonden door dezelfde god, verdeeld door hetzelfde geloof, brengen rivaliteiten, door duistere oorzaken van vertegenwoordiging, wrijving en conflicten te weeg tussen de verschillende gemeenschappen. In 1767 stelt de Sublieme Porte, zetel van de Ottomaanse autoriteiten, een verdeling in. De hoofdbeheerders zijn de Grieks-orthodoxe kerk, de Rooms-katholieke Kerk, en de Armeens-Apostolische Kerk. In de XIXe eeuw worden de Koptisch-orthodoxe Kerk, de Ethiopisch-orthodoxe Kerk en de Syrisch-orthodoxe Kerk toegevoegt. Behalve de ruimtelijke verdeling wordt er ook een schema opgesteld voor gebedsuren, processies en zelfs de huishouding. Door de slechte relaties tussen de verschillende genootschappen is het beheer van de poort en het bezit van de sleutel verdeeld tussen twee moslimfamilies. De eenheid van de christenen op de plaats van de stichting van hun geloof is zeer fragiel.

2008. Jeruzalem, Israël.

 

Prayer on the Stone of Anointing.

Inside the Church of the Holy Sepulchre, place of the crucifixion, the funeral and the ressurrection of Christ, lies the stone of Anointing, the stone on which the body of Jesus was prepared for burial. To protect it, it is covered by a pink marble slab. It is surrounded by chandeliers and over it hang eight lamps ; four are contributed by Greek orthodoxes, two by Armenians, one by Catholics and one by Cops. United by the same god, divided by the same religion, the rivalrys, for obscure reasons, causes frictions and conflics between the different denominations. In 1767, the Sublime Porte, representing the Ottoman Empire, decides a division. The primary custodians are the Greek Orthodoxe Church, the Roman Catholic Church and the Armenian Apostolic Church. In the XIXth century are added the Coptic Orthodox Church, the Ethiopian Orthodox Church and the Syriac Orthodox Church. Other than the division of space, times of worship, processions and even the housework are strictly regulated. Because of the bad relationship between the different denominations the keeping of the doors and the possession of the key has been entrusted to two Muslim familys. The unity of the Christians on the place where their religion was founded is very fragile.

2008. Jerusalem, Israel.

 

Article : La cité de la paix, Jérusalem, Israël, décembre 2008.

https://annetterossi.wordpress.com/2015/10/26/la-cite-de-la-paix-jerusalem-israel-decembre-2008/

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